Une opportunité de marché portée par la transition énergétique

La transition énergétique correspond à un changement de paradigme dans la façon dont nous produisons et distribuons l’électricité

Il s’agit de l’évolution d’une production d’électricité centralisée vers une production locale, proche des utilisateurs ainsi que de la transformation en profondeur des réseaux de transport et de distribution électrique.

Le marché est porté par les objectifs 2030 de l’Union Européenne

1 la réduction de 40% des émissions de GES (vs. 1990) ;

2 porter la part des énergies renouvelables à au moins 27% de la consommation d’énergie de l’UE (vs 15,3% en 2015) ;

3 augmenter l’efficacité énergétique d’au moins 27% et

4 réduire la dépendance des pays membres aux énergies fossiles et aux importations d’énergies.

Les besoins d’électricité augmentent et les coûts relatifs à l’installation et à la production d’énergie propre reculent

L’étude de la Commission européenne, « Subsidies and costs of EU energy », publiée en octobre 2014, montre que le coût direct total de l’électricité produite par les énergies traditionnelles (charbon, nucléaire, …) est supérieur à celui des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, géothermie, …).

Cette évolution inéluctable vers un nouveau système énergétique engendrera une hausse des besoins d’électricité sur le moyen-long terme : 570 milliards d’euros de nouveaux investissements sont nécessaires sur les 15 prochaines années dans l’efficacité énergétique et la production d’énergie renouvelable selon la Commission européenne.

Un phénomène mondial inéluctable

Bloomberg New Energy Finance prévoit une évolution de la part du renouvelable de 38% de la capacité installée en 2015 à 66% en 2040 dont 29% pour l’énergie photovoltaïque et 13% pour l’énergie éolienne.

Les énergies renouvelables au cœur de la transition énergétique

La solution InfraGreen

La solution InfraGreen est le trait d’union entre les acteurs de la transition énergétique et les investisseurs

Afin de financer leur développement, les opérateurs/développeurs ont besoin de financements bancaires d’une part et de fonds propres d’autre part. Forte de ses 15 années d’expérience aux côtés de ses partenaires, l’équipe RGreen Invest cible les projets greenfield et brownfield qui répondent à des critères financiers et extra-financiers précis.

Les fonds InfraGreen investissent dans ces projets en fonds propres ou quasi fonds propres en fonction des besoins de leurs partenaires.

En apportant à la fois une solution pour ses partenaires en adéquation avec leur stratégie de croissance, et en constituant un portefeuille équilibré et diversifié d’actifs énergétiques garantissant un apport régulier de cash flow prédictibles, la solution InfraGreen est le trait d’union entre les besoins des développeurs/opérateurs et ceux des investisseurs.

Un important réservoir de projets à financer

0
millions d'euros de nouveaux investissements sont nécessaires sur les 15 prochaines années